Programme de Réduction du Stress par la Pleine Conscience (MBSR®) – 8 semaines

 

SPF_2690

!L’inscription au cours en français est fermée!

La prochaine formation aura lieu au plus tôt en automne 2018. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à me faire signe via le formulaire de contact (à la fin de cette page), afin que je puisse vous avertir dès l’ouverture du prochain cours, voire, en lanser un plus tôt, si vous êtes sufisament nombreux à être intéressés.


D’où vient le Programme MBSR® ?

Le Programme de Réduction du Stress par la Pleine conscience (MBSR®, de l’anglais Mindfulness Based Stress Reduction) a été conçu et développé aux États-Unis, dans le cadre de la Faculté de médecine de l’Université de Massachusetts, par le Dr. Prof. Kabat-Zinn et son équipe. Depuis 1979, plus de 24.000 patients sont passés par le protocole MBSR®, assurant un échantillon large et représentatif de test et validation des bienfaits du programme MBSR®, selon les critères et méthodes scientifiques.

Les bénéfices de cette méthode sont tels que des compagnies d’assurances et de sécurité sociale des États-Unis prennent intégralement en charge le MBSR®, considéré comme une méthode de prévention et de soin du stress, de l’anxiété, des souffrances chroniques, de la dépression, du burn-out, du mal-être, etc.

Aujourd’hui, la Pleine Conscience n’est plus le seul apanage du milieu médical. On la retrouve, avec de nombreuses applications, dans divers domaines : l’éducation, le parenting, les prisons, les maisons de retraite ou le milieu professionnel. La Pleine conscience fait partie intégrante de la vie d’Entreprises prestigieuses comme Google, Apple, AOL ou des Institutions comme l’Armée des États-Unis, la Commission européenne, le Parlement britannique.


Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

La Pleine conscience, ou „présence attentive” (Mindfulness, en anglais) est « L’état de conscience qui émerge lorsque nous portons notre attention intentionnellement et sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment, avec ouverture, curiosité et bienveillance »  (Jon Kabat-Zinn).

Apprendre la Pleine conscience est à la portée de tous. Il s’agit de mobiliser une capacité naturelle que nous avons tous : l’attention.  Via la pratique de la pleine conscience, nous recherchons à entraîner notre attention, de la même façon que nous développons notre musculature via l’entraînement sportif.


Qu’est-ce que le programme MBSR® ?

  • MBSR® este un programme intensif de Réduction du Stress, qui s’étend sur 8 semaines

  • MBSR® requiert une mobilisation et un engagement personnels forts

Les recherches montrent les effets positifs d’une pratique régulière de la Pleine conscience sur notre façon de penser et notre comportement, du fait des capacités de notre cerveau à se remodeler – aptitude désignée, en termes scientifiques, par le concept de „Plasticité cérébrale”. La durée du MBSR® est conçue de manière à permettre un réel changement de notre façon de nous rapporter au stress (qu’il soit chronique ou ponctuel) ainsi qu’aux provocations quotidiennes.

  • MBSR® est une méthode laïque et aux fondements scientifiques

MBSR® a pour méthode de base la focalisation de l’attention sur les sensations corporelles, les émotions, les pensées, la respiration et les sons. Ses bienfaits sont attestés par de nombreuses études et publications scientifiques.

  • MBSR® est conçu de manière très progressive, et offre aux participants, un espace sûr et bienveillant d’observation, d’expérimentation et d’apprentissage.

La participation à ce cours ne requiert pas de connaissances, d’aptitudes ou d’entraînement préliminaires. Le programme MBSR® se déploie de manière très progressive et repose sur l’expérience et l’observation personnelles des participants, tant durant le cours, qu’en dehors de la salle, dans la vie de tous les jours. Une forte motivation personnelle est cependant nécessaire ; le MBSR® est un programme intensif qui requiert une pratique quasi-quotidienne individuelle de 45-60 min, durant 8 semaines. 


Que contient le MBSR® ?

  • max. 12 participants

  • 8 séances hebdomadaires, d’une durée de 2h30

  • une journée de pratique approfondie

  • au total 30 heures de pratique guidée et d’exploration en groupe en salle

  • des exercices quasi-quotidiens individuels de 45 à 60 minutes.

Le programme MBSR® met l’accent sur l’apprentissage via l’expérience directe personnelle des participants, sous la guidance d’un instructeur qualifié. Le cours comprend :

  • des exercices formels,  réalisés en position allongée, assise, debout ou en mouvement
  • des exercices informels  qui s’intègrent dans des situations de la vie quotidienne
  • des partages d’expérience en groupe  ainsi que des phases d’exploration et d’introspection personnelles
  •  des informations au sujet de la physiologie du stress, des mécanismes de réactions face aux situations stressantes,  des modalités de fonctionnement de la Pleine conscience
  • des enregistrements audio, afin de soutenir la pratique quotidienne 
  • un cahier pédagogique avec des exercices pratiques et explications détaillées
  • une synthèses hebdomadaire communiquée par mail après chaque cours, pour aider à l’assimilation des enseignements.

Afin d’obtenir le maximum de bénéfices du programme MBSR®, je tiens à souligner la nécessité d’un engagement soutenu de la part des élèves : participation à la journée de pratique approfondie, participation aux séances hebdomadaires (au moins 6 des 8 séances) ainsi qu’une pratique régulière en dehors de cours. 


A qui s’adresse le MBSR® ?

Le programme MBSR® s’adresse à toute personne souhaitant développer ses capacités à faire face au stress, améliorer sa santé ainsi que (re)trouver une certaine joie de vivre, quelque soit le milieu professionnel ou familial dont elle provient.

Ce cours est déconseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques majeurs, de dépendance ou de dépression lourdes. Un questionnaire à remplir et un entretien, lors  de la séance d’information, constituent un préalable à toute inscription.


Un cours de MBSR® en français en 2018, à partir du 20 mars

Séance d’information*: Mardi 20 mars (9:00-11:00)

8 séances de MBSR® : une matinée (9:00-11:30) par semaine (en dehors des vacances scolaires) – Mardi 27 mars, Mardi 3, Mardi 10, Vendredi 20 avril, Mardi 8, Mardi 15, Vendredi 25 mai, Vendredi 1 juin.

Journée de pratique approfondie (10:00-17:30) : Jeudi 17, Vendredi 18 ou Samedi 19 mai, à établir en concertation avec le groupe.

Tarif spécial (valable jusqu’au  12 mars) : 360 Euros

Tarif normal : 400 Euros


Je souhaite m’inscrire !

L’inscription se déroule selon le principe „premier venu, premier servi”. La place est effectivement réservée sur la base du paiement. Je vous remercie de bien vouloir compléter le formulaire suivant. Je m’engage à vous répondre dans les 24 h.


Je souhaite bénéficier d’un cours de Mindfuness au sein de mon entreprise !

Merci de me contacter ici.